Les protections pour véhicules sont-elles homologuées ?


La DGITM (Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer) a décidé de ne pas se prononcer sur l’homologation des parois de séparation pour les véhicules mais a émis des recommandations que nous avons suivies.

En effet, notre produit est conçu sans angle vif et toutes les arêtes sont adoucies afin de ne pas risquer de coupure. Le polycarbonate dont il est fait est un matériau incassable. Nous avons également pris soin de prévenir le risque d'entrave au bon déploiement des airbags. Il équipe aujourd'hui les véhicules de plusieurs corps d'Etat qui nous ont ainsi montré leur confiance. En revanche, il est important que vous contactiez votre assurance, car chacune applique sa politique. 

Les recommandations de la DGITM à ce jour sont les suivantes :

Paroi de séparation entre conducteur et passagers – Taxis et VTC

Période d’épidémie Coronavirus

En réponse aux questions des professionnels du secteur du T3P, des recommandations ont été validées en interministériel. Pour ceux qui souhaiteraient équiper leur véhicule d’un dispositif de séparation entre conducteurs et passagers, les recommandations sont les suivantes :

- utiliser un matériau souple permettant de préserver la dissipation d'énergie en cas de choc et de ne pas occasionner de blessure aux passagers en cas de freinage brutal,

- ne pas utiliser un matériau susceptible d'être dangereux : tranchant, angles vifs, cassant, pouvant générer des risques de coupures,

- ne pas gêner la visibilité du conducteur (rétrovision par le retro intérieur central),

- ne pas gêner l'accès aux places assises, l'utilisation des ceintures de sécurité...

- être correctement fixé pour éviter toute perturbation du conducteur lors de l'utilisation du véhicule,

- être régulièrement désinfecté.

Rappel : les dispositions du décret du 23 mars 2020 restent applicables notamment pour ce qui concerne l'aération du véhicule et sa désinfection.

L'installation et l'utilisation de ce type dispositif restent de la responsabilité des personnes qui y ont recours.